ec@t-npmi.net

Afimec@t-npmi.com
Connecteur du système global d’interopérabilité ec@t-npmi / eCl@ss
Plateforme de publication de catalogues multimarques multilingues certifiés ec@t-npmi.com / eCl@ss

  Contact
 
Utilisateurs
Consultation
Abonnements
 
Fabricants
Dépôt
Règles de dépôt
Descriptifs
Abonnements
 
Présentation
Enjeux et principes
Plaquette
Vidéo
Gazette
Conférences
 
Référentiels
eCl@ss
GTIN
Normalisation

 

 

 

 

 

 

 

 

Règles générales de dépôt

[ Règles de dépôt des fichiers (caractéristiques techniques, documentations techniques, images) ]
[ Règles de constitution des fichiers de caractéristiques techniques ]
[ Règles de constitution des fichiers documents et images ]
[ Mises à jour des données ]
[ Espace de dépôt ]

Chaque fabricant devra prendre soin de décrire ses articles avec un maximum de caractéristiques techniques afin que ceux-ci puissent être retrouvés par les utilisateurs au travers de différents tris d'ec@t-npmi.com. Se limiter aux informations obligatoires - Nom du fabricant, Référence d'article, Code GTIN, Nom de produit... - ne permettra pas aux utilisateurs qui ne vous connaissent pas de vous retrouver sur la base d'interrogations techniques ou d'analyses d'interchangeabilité.

Attention : les règles générales de dépôt sont susceptiples d'ajustement. Les règles générales de dépôt valides sont contenues dans le courriel de confirmation adresssé après l'inscription.

Règles de dépôt des fichiers (caractéristiques techniques, documentations techniques, images)

retour

Déposer séparément 3 types de fichiers ZIP en fonction de la nature des données des fichiers compressés :

fichiers ZIP contenant uniquement des fichiers au format csv ou xls contenant uniquement les caractéristiques techniques des articles avec 1 fichier par famille. Un suffixe _CAR.zip sera automatiquement positionné lors du renommage du fichier compressé au moment du dépôt.

fichiers ZIP contenant uniquement des fichiers de documentations techniques des articles. Un suffixe _DOC.zip sera automatiquement positionné lors du renommage du fichier compressé au moment du dépôt.

fichiers ZIP contenant uniquement des fichiers d'images des articles au format internet : gif, jpg... Un suffixe _IMG.zip sera automatiquement positionné lors du renommage du fichier compressé au moment du dépôt.

 


Règles de constitution des fichiers de caractéristiques techniques

retour

Les fichiers de caractéristiques techniques sont établis sur la base des modèles de description récupérables sur ec@t-npmi.com, en rubrique Récupération modèles de description #406. Ces fichiers récupérés comprennent autant de fichiers CSV que de classes (ou familles) récupérées ainsi qu’un fichier HTML qui définit pour chaque caractéristique le format à respecter pour les données ainsi que le caractère obligatoire ou non des caractéristiques.

• Nom : conserver le nom du fichier CSV récupéré

• Ligne 1 (entêtes de colonnes) : codes eCl@ss des caractéristiques à renseigner dans les colonnes (pour les propriétés non encore prises en compte par eCl@ss - données d'obsolescence par exemple - ces codes ont un préfixe temporaire PFI_)

• Ligne 2 : libellés eCl@ss des caractéristiques à renseigner

• Lignes suivantes : caractéristiques des articles en respectant :
- 1 article par ligne
- 1 classe (ou famille) d'articles par fichier (récupérer autant de fichiers que de classes (ou familles) d'articles, correspondants chacun à un modèle de description unique)
- les formats des données (type, taille, liste de valeurs...) décrits dans le modèle de description
- les caractéristiques obligatoires (Version eCl@ss - Identifiant classe eCl@ss - Code classe eCl@ss - Nom du fabricant - Référence d'article - Code GTIN - Nom de produit...)
- les caractères interdits (interprétés comme séparateurs dans le processus d'intégration) : point-virgule ";" et retour chariot

• Exemple (pour des raisons de commodité de lecture, les lignes et colonnes sont inversées par rapport au fichier CSV récupéré) :
  Colonnes 1 et 2 Vous retrouvez les codes et libellés eCl@ss des lignes 1 et 2 du fichier CSV récupéré
  Colonne 3 Libellés détaillés que vous retrouvez (accompagné du format), dans le fichier HTML (modèle de description des classes) accompagnant le fichier CSV récupéré, en français, anglais, allemand, italien et espagnol
  Colonne 4 Exemple de données renseignées par le fabricant (à partir de la ligne 3 fichier CSV récupéré). Cette colonne 5 correspond à 1 ligne de description, donc à 1 article décrit)
  Colonne 5 Remarques

 

Spécifications
Données renseignées par le fabricant Remarques
1
2
3
4
5
Code Libellé Libellé détaillé En rouge : données obligatoires dont l'absence motivera le refus du fichier
PFI_VECLASS Version eCl@ss Version eCl@ss à laquelle sont enregistrées les données V 5.1.1_FR
PFI_ECLASS Identifiant classe eCl@ss

Identifiant de la classe eCl@ss à laquelle appartient l'article

ACZ108004

ACZ108004 correspond à la classe Accouplement enfichable (flexible), il comporte un numéro de version.

Code GTIN (EAN)001 Code GTIN Le code GTIN (Global Trade Item Number) est une représentation mixte entre un code barre lisible à la machine et une suite correspondante de chiffres. Il est utilisé pour la désignation de produits. 0820099198019

L'absence de code GTIN est acceptée uniquement pour les articles en fin de vie et à condition que le champ Code GTIN remplaçant [PFI_REMPLACANT] soit renseigné.

Attention, certaines manipulations du fichier Excel peuvent provoquer la perte d'informations sur le code GTIN : en cas d'édition manuelle du fichier, assurez-vous que la colonne Code GTIN est formatée comme texte ou nombre avec 0 décimale. Dans le cas contraire, vous risquez de transformer la
valeur initiale sur 13 chiffres (4021179148581) en une valeur arrondie (4,02E+12 soit 4021180000000).

BAA002001 Désignation de type du produit Indications supplémentaires au nom de produit pour pouvoir différencier les produits les uns des autres dans une famille de produit ou en cas de critères spéciaux (variantes). CORPS A DOUILLE ANNELEE POUR TUYAU SOUPLE - DIAMETRE D : 19MM - DIAMETRE D1 : 20,7MM - PASSAGE : 17,5MM - DEBIT : 8500L/MIN

X..32 dans la version eCl@ss V5.1.1_FR, mais anticipé à X..256 pour la version eCl@ss V6_FR.

Erreur non bloquante mais signalée si > 256 caractères.

A renseigner si la classe retenue est insuffisamment précise ou manque de propriétés permettant de caractériser le produit.

BAA316001 Nom de produit Nom défini par le fabricant (ou le service commercial) pour un produit. COUPLEUR

X..32 dans la version eCl@ss V5.1.1_FR, mais anticipé à X..64 pour la version eCl@ss V6_FR.

Erreur bloquante si > 64 caractères.

BAA001001 Nom du fabricant Désignation (officielle) d’une personne physique ou juridique responsable de la conception, de la fabrication et de l’emballage ainsi que de l’étiquetage d’un produit en vue de sa « mise en circulation » en nom propre, indépendamment du fait que ces activités soient exécutées par cette même personne ou par un tiers la représentant. LEGRIS X..32 dans la version eCl@ss V5.1.1_FR, mais anticipé à X..64 pour la version eCl@ss V6_FR.
BAA059001 Référence d'article Chaîne de caractères codée, représente l'article (ou la prestation de service) dans un catalogue ou dans le processus de commande et constitue ainsi une unité sémantique dans le traitement des activités commerciales. 2297 18 20
PFI_IMAGE Vignette Nom du fichier joint qui permet de visualiser l'article. P2A97.jpg

Image (figure ou photo) au format GIF ou JPG, nommée IMG-code GTIN.gif ou .jpg

A défaut de code GTIN, le nom du lien devra être constitué de manière univoque. Exemple : code fournisseur-IMG-nom fichier source.

PFI_LIENEXT Adresse lien complémentaire Adresse du site ou il est possible de consulter des informations complémentaires sur le produit ou pour entrer en communication. http://www.legris.com
/legris_com/
ProductDisplay?
activite=BM&gr=
06&fa=01&sf=
05&ty=2A97&onglet=
2&mode=
externe&langue=FR
URL permettant d'accéder directement à la fiche article et non URL générique du fabricant
PFI_REMPLACANT Code GTIN remplaçant Le code GTIN (Global Trade Item Number) est une représentation mixte entre un code barre lisible à la machine et une suite correspondante de chiffres. Il est utilisé pour la désignation de produits.
PFI_FINCOM Date fin de commercialisation Date à laquelle l'article sera ou a été retiré de la vente. 31/12/2014
PFI_FINSAV Date de fin de SAV Date à laquelle l'article ne sera ou n'était plus assuré d'un service après vente.
PFI_LIENDOC Documentation Nom du fichier joint qui documente l'article (fiche technique, montage, maintenance…). 0820099198019.pdf

Document joint (fiche produit format PDF), nommé DOC-code GTIN.pdf. Si elle existe, l'URL vers la fiche produit disponible sur le site Internet du fabricant.

A défaut de code GTIN, le nom du lien devra être constitué de manière univoque. Exemple : code fournisseur-DOC-nom fichier source.

BAI068001 Code de classe Désignation claire d'une classe à l'intérieur d'un système de classification, indépendante de la langue.
BAI493001 Construction du raccord à l'emplacement 1 Un groupe de composants possédant les mêmes caractéristiques de construction et la même structure, qui, en raison de techniques de fabrication similaires, peuvent être subsumés à des fins de certification et de contrôles de conformité de la qualité. Ils sont en général répertoriés dans une spécification de construction commune Remarque : dans certains cas, les éléments de construction appartenant à différentes spécifications de construction peuvent être considérés comme faisant partie du même type et, pour cette raison, subsumés à des fins de certification et de contrôles de conformité de la qualité. COUPLEUR A COIFFE
BAI059001 Désignation de classe Désignation composée d'un ou de plusieurs mots et attribuée de manière fixe à une classe à l'intérieur d'un système de classification.
BAI059001 Désignation de classe Désignation composée d'un ou de plusieurs mots et attribuée de manière fixe à une classe à l'intérieur d'un système de classification 37110302

37110302 correspond à la classe Accouplement enfichable (flexible). Si aucune classe, même générique (divers, autres...), ne convient, l'article sera classifié en 99999999 et le champ Désignation de type de produit [BAA002001] précisera les raisons de l'absence de classification eCl@ss appropriée, en attendant qu'eCl@ss s'enrichisse dans les prochaines versions.

BAI571001 Désignation de matériau à l'emplacement 1 Désignation ou nom commercial du matériau dans le langage courant. COUPLEUR CANN.P/TUYAU SOUPLE
BAI187001 Désignation de type La désignation spécifique (nom du type, code du type, abréviation, numéro d'article) servant à opérer une différenciation suivant le type et la taille ou l'empreinte (alternative) du produit/matériau utilisé.
BAI553001 Diamètre nominal à l'emplacement 1 DN (diamètre nominal ou diamètre intérieur) est la désignation alphanumérique servant de référence de la taille de composants dans un système de tuyauteries, par opposition aux composants qui sont définis par un diamètre extérieur ou par une taille de filet. Elle comprend les lettres DN suivies d'un chiffre entier adimensionnel qui se trouve en rapport indirect avec la taille physique du perçage ou du diamètre extérieur des raccords (mesurée en millimètres). REMARQUE 1: le diamètre nominal DN ne peut être utilisé dans le cadre de mesures ni de calculs. REMARQUE 2: quelques normes internationales plus anciennes parlent de “diamètre nominal” au lieu de “diamètre intérieur” mais pour cette norme les deux désignations sont identiques. REMARQUE 3: la définition du diamètre nominal est conforme à la norme ISO 6708. Selon DIN EN 60534-1. DN 17,5
BAI501001 Modèle de raccord à l'emplacement 1 Une certaine exécution dans le cadre d'un type, en général caractérisée par ses dimensions. Un modèle peut exister en plusieurs exécutions (variantes) qui, en règle générale, se différencient les unes des autres par des détails mécaniques. PASSAGE LIBRE
BAG978001 Modèle Une certaine exécution dans le cadre d'un type, en général caractérisée par ses dimensions. Un modèle peut exister en plusieurs exécutions (variantes) qui, en règle générale, se différencient les unes des autres par des détails mécaniques. WAA090001 | Autres Sélection parmi la liste de valeurs suivantes :
- WAA090001 I Autres
- AAA290001 I Clapet, à double excentricité
- AAA288001 I Clapet, concentrique
- ...
BAI506001 Modèle de surface étanche, raccord à l'emplacement 1 Une certaine exécution dans le cadre d'un type, en général caractérisée par ses dimensions. Un modèle peut exister en plusieurs exécutions (variantes) qui, en règle générale, se différencient les unes des autres par des détails mécaniques. ETANCHEITE DE LA CONNEXION PAR JOINT TORIQUE
BAE690001 Numéro d'identification du fournisseur N° DUNS, numéro de fournisseur, numéro d'identification du fournisseur (potentiel ou effectif).
BAH824001 Norme de référence Document normatif en relation établie avec une caractéristique descriptive. Ce document décrit les paramètres ayant une influence sur les contenus de la caractéristique afférente. Le type et le numéro de la norme sont à indiquer avec l'année et le mois de publication, par exemple DIN ISO 4711 : AAAA-MM.
BAI529001 Norme de référence du matériau à l'emplacement 1 Document normatif en relation établie avec une caractéristique descriptive. Ce document décrit les paramètres ayant une influence sur les contenus de la caractéristique afférente. Le type et le numéro de la norme sont à indiquer avec l'année et le mois de publication, par exemple DIN ISO 4711 : AAAA-MM.
BAI518001 Norme de référence du raccord à l'emplacement 1 Document normatif en relation établie avec une caractéristique descriptive. Ce document décrit les paramètres ayant une influence sur les contenus de la caractéristique afférente. Le type et le numéro de la norme sont à indiquer avec l'année et le mois de publication, par exemple DIN ISO 4711 : AAAA-MM.
BAI475001 Numéro de matière à l'emplacement 1 Numérotation des matériaux basée sur des normes. La référence à ces documents permet de décrire clairement le matériau concerné.
BAI037001 Pays de fabrication Pays dans lequel la personne ou l'organisation fabriquant le produit possède une autorisation légale.
BAI545001 Pression nominale à l'emplacement 1 PN (pression nominale) est une grandeur caractéristique alphanumérique servant de référence. Elle se rapporte à une combinaison de propriétés mécaniques et dimensionnelles relative à un composant de tuyauterie et comprend les lettres PN suivies d'un chiffre non dimensionnel (conformément à la norme EN 1333/96.08). 20 bars
BAH603001 Produit, pays d'origine Pays dans lequel le produit a été fabriqué (pays de fabrication).
BAI076001 Système de classification Nom et statut de publication du système de classification concerné.
BAH730001 Taille de construction Sous-groupe de construction dont les dimensions constituent, en règle générale, les caractéristiques de différenciation. Une taille de construction peut englober plusieurs formes d'exécutions qui se différencient principalement entre elles par leurs dimensions géométriques. 19
BAG964001 Type Un groupe de composants possédant les mêmes caractéristiques de construction et la même structure, qui, en raison de techniques de fabrication similaires, peuvent être subsumés à des fins de certification et de contrôles de conformité de la qualité. Ils sont en général répertoriés dans une spécification de construction commune. WAA090001 | Autres Sélection parmi la liste de valeurs suivantes :
- WPA179003 I Appareil enregistreur hybride
- WPA181003 I Appareil enregistreur sans papier
- WAA090001 I Autres
- ...
BAI565001 Type d'encastrement de flexible à l'emplacement 1 Type d'encastrement d'un tuyau flexible dans le raccord de flexible. DOUILLE ANNELEE POUR TUBE/TUYAU D INT 19

 

Règles de constitution des fichiers documents et images

retour

Fichiers documents (suffixe _DOC.zip ) : l'ensemble des documents, référencés en lien dans un fichier de caractéristiques techniques (suffixe _CAR.zip ), doivent être regroupés dans un dossier sans arborescence (sans sous-dossiers) en portant les noms renseignés dans le fichier de caractéristiques techniques. L'ensemble de ces documents doit être rassemblé, sans arborescence (sans sous-dossier), dans un fichier compressé et déposé dans l'espace dépôt à la suite du fichier de caractéristiques techniques, en précisant en remarques, qu'il s'agit du fichier documents associé au fichier de données produits. S'il existe plusieurs documents (.doc, .pdf, .xls...) pour un même produit, les grouper dans un même fichier compressé placé dans le fichier compressé général au même titre que les autres documents (.zip avec les .doc, .pdf, .xls...).

Fichiers images (suffixe _IMG.zip ) : l'ensemble des images, référencées en lien dans un fichier de caractéristiques techniques (suffixe _CAR.zip ), doivent être regroupés dans un dossier sans arborescence (sans sous-dossiers) en portant les noms renseignés dans le fichier de caractéristiques techniques. L'ensemble de ces images doit être rassemblé, sans arborescence (sans sous-dossier), dans un fichier compressé et déposé dans l'espace dépôt à la suite du fichier de caractéristiques techniques, en précisant en remarques, qu'il s'agit du fichier images associé au fichier de données produits.
Attention : s'agissant d'une utilisation internet, prévoir une définition minimale dans les formats .png, .gif, .jpg (par ordre de recommandation).

Si un même fichier document ou image est utilisé pour plusieurs produits, il n'est pas nécessaire de le dupliquer. Les différents produits concernés auront un lien vers ce même fichier.

 

Mises à jour des données

retour

Des mises à jour périodiques d'articles d'un fabricant se feront par l'envoi de fichiers complets ou partiels. La structure de ces fichiers de mise à jour sera la même que celle des fichiers initiaux. En cas d'évolution portant sur une mise à jour de la classification ou les caractéristiques documentées, mais sans changement du produit lui-même, le fabricant veillera à ce que l'article conserve le même code GTIN.

Si un nouveau produit est créé pour remplacer un produit existant, ou si un produit est inchangé mais que sa codification est modifiée (fusion, rachat...), le produit existant avant la modification est maintenu mais les champs suivants doivent être mis à jour :
- Date fin de commercialisation [PFI_FINCOM],
- Date de fin de SAV [PFI_FINSAV],
- Code GTIN remplaçant [PFI_REMPLACANT]

Il peut arriver que la référence fabricant évolue sans que le code GTIN soit changé. Dans ce cas le fichier doit contenir à la fois l'ancienne référence et la nouvelle, avec les dates de fin de validité de chacun des articles.

Copyright ec@t-npmi.com© 2016 - Mentions légales