ec@t-npmi.net

Afimec@t-npmi.com
Connecteur du système global d’interopérabilité ec@t-npmi / eCl@ss
Plateforme de publication de catalogues multimarques multilingues certifiés ec@t-npmi.com / eCl@ss

  Contact
 
Utilisateurs
Consultation
Abonnements
 
Fabricants
Dépôt
Règles de dépôt
Descriptifs
Abonnements
 
Présentation
Enjeux et principes
Plaquette
Vidéo
Gazette
Conférences
 
Référentiels
eCl@ss
GTIN
Normalisation

 

 

 

 

 

 

 

 

Normalisation
[ Actualités ]
[ Normes Afnor ]
[ Normes ISO ]
[ Normes IEC ]
[ Standards ]

 

Cette rubrique rassemble pour vous les documents de référence dans le domaine des normes et standards liés aux catalogues électroniques de produits et composants industriels et vous présente les derniers développements et états d’avancement des Groupes de travail ouverts sous l’égide du Comité européen de normalisation et de la Commission européenne

 

 

Actualités

retour

Comptes-rendus et présentations (ZIP - 16 Mo) : documents issus de la réunion des 4 et 5 juin 2009 tenue à l’Afnor regroupant les principaux acteurs de la standardisation de la chaîne produits

Gazette Ident-PHF (Français / Anglais)

 


Normes Afnor : Agence française de normalisation

retour

XP Z 99-005 (Description et échange informatisés des données de composants industriels - Décembre 2008 ) : résultat de plus de 2 ans de travaux menés avec la participation de Airbus Industries, Legrand, Legris, Norgren, PSA Peugeot Citroën, Renault, Schneider Electric, norme expérimentale validée par la Commission de normalisation Données Scientifiques, Techniques et Industrielles (CN-DSTI) en octobre 2008

 

 

Normes ISO : International Organization for Standardization

retour

ISO 13584 (Systèmes d'automatisation industrielle et intégration - Bibliothèque de composants) : les 2 parties les plus importantes de cette norme sont les parties 24 et 42 (une nouvelle version de la partie 42 est en cours d’agréation) :
- ISO 13584-24 (2003) : Ressource logique : Modèle logique de fournisseur
- ISO 13584-42 (1998) : Méthodologie descriptive: Méthodologie appliquée à la structuration des familles de pièces
- ISO 13584-42/Cor 1 (2003) : correction

 

Normes IEC : International Electrotechnical Commission

retour

IEC 61360 (Component Data Dictionary) : répertorie principalement les composants électriques et électroniques

 

 

Standards

retour

Politique de standardisation de la Chaîne d'information des produits
(Rapport rédigé par Raymond Betz - consultant indépendant - Brussels - 15 Novembre 2007 - ePDC-CEN)

1) Introduction
Ce rapport résulte de 5 ans d'expérience rassemblée lors de travaux de standardisation sur la Chaîne d'information de produit (ou Chaîne de connaissance de produit - Product Knowledge Chain). Il s'appuie sur trois faits basiques récemment apparus dans ce domaine :
On entend souvent dire qu'il n'est plus besoin de mener de nouveaux travaux sur la standardisation des données de produits et les modèles de données. Ce n'est pas vrai : beaucoup est encore à faire.
Les exigences de globalisation déclenchent de plus en plus des exigences de localisation, qui entraînent de nouveaux besoins de la standardisation.
Une consultation, suivie par la publication d'un rapport sur les besoins d'une Politique de la standardisation ICT, est une structure très appropriée dans laquelle les besoins de standardisation de la Chaîne d'Information de produit sont parfaitement intégrés.

 

2) Définition de la Chaîne de connaissance de produit
Nous avons identifié six processus différents qui doivent être suivis l'un après l'autre pour gérer intérieurement et extérieurement les données descriptives se rapportant aux produits fabriqués par n'importe quelle société. Les six processus sont récapitulés dans le diagramme suivant :

Product Chain

Dans ce diagramme, la Chaîne de produit (Product Chain) est mise en parallèle et s'interconnecte avec la Chaîne d'alimentation et de cycle de vie (Supply Chain / Life Cycle Chain). Ce rapport de politique traite de la standardisation des cinq premiers processus : Propriété, Description de produit, Dictionnaire, Classification et Catalogue.

 

3) Etat de la standardisation actuelle dans la Chaîne de produit
Dans un document séparé soumis à l'EU/Direction Générale Entreprise (document de Stratégie sur un Processus de Standardisation International pour une Chaîne de connaissance de produit intégrée - 9/2007) nous avons abordé en détail l'état de standardisation dans la Chaîne de produit. Un résumé de standardisation pertinente est donné ci-dessous et le lecteur pourra se référer au document cité ci-dessus pour plus de détails.

En remarque, nous voulons souligner le fait que la standardisation est maintenant une question mondiale et que beaucoup d'actions de standardisation se construisent vraiment sur une base internationale ; nous considérerons donc non seulement les actions européennes, mais, quand cela sera nécessaire, les activités mondiales. Dans ce rapport nous nous référons aussi aux recommandations du MoU/MG (Management Group of the ITU-ISO-IEC-UN/ECE Memorandum of Understanding concerning eBusiness standardization / Groupe de pilotage ITU-ISO-IEC-UN/ECE sur la standardisation de commerce électronique).

Il y a un projet ambitieux ISO pour introduire au niveau international, l'ISO Concept Data Base (CDB : Base de Données Conceptuelle), liste de plusieurs milliers des propriétés standardisées de produits, de terminologie, etc. qui n'est actuellement disponible qu'au niveau national dans le répertoire DINSML. Les propriétés possèdent vraiment toutes les caractéristiques nécessaires comme définies dans l'ISO 13584 et IEC 61360 (nom, définition…). Pour les Etats-Unis, le dictionnaire ECCMA eOTD essaye de proposer une liste semblable - non basée sur l'ISO 13584 -, en laissant ouverte au lecteur le choix de la définition qu'il veut utiliser…

Depuis plus de 10 ans, des dictionnaires de produits et leurs descriptions sont standardisés sur un niveau international : ils devraient suivre la norme ISO 13584/IEC 61360. Cependant, cette norme n'a pas été en grande partie appliquée aux dictionnaires existants en raison de sa complexité (approche technique complexe). L'ISO a essayé de faciliter l'application et la lecture de la norme en publiant un guide (ISO/IEC Guide 77:2006) sur le point d'être publié. Cependant, les efforts pour promouvoir ces documents et les rendre facilement accessibles ne sont pas suffisants. Cela aboutit à une liste d'environ 10 dictionnaires, parmi plusieurs centaines, qui se conforment aujourd'hui à cette norme.

Des dizaines de schémas de classification sont utilisées dans le monde entier. Cependant, très peu (5 ou 6 seulement) sont vraiment régionaux ou internationaux et horizontaux : ils couvrent plusieurs ou tous les domaines de l'industrie et des biens de consommation.
Trois sont internationaux et suffisamment complets (eCl@ss, UNSPSC et GPC/GS1) et sont d'aujourd'hui de facto des normes, fondées par des consortiums indépendants. Seulement un, eCl@ss, se conforme à plus de 96 % à l'ISO 13584/IEC 61360.
Deux ateliers CEN/ISSS ont traité de la possibilité d'harmoniser les trois classifications principales au moins au niveau du Produit. Ce très long processus court toujours. Des CWAs (CEN Workshops Agreement) ont été proposés au niveau européen (CWA 15294, 15295, 15556).
CPV - une classification publiée par le Marché interieur de la Communauté européenne (CE/Internal Market) - devrait être mentionnée, car obligatoire dans des offres publiques. Malheureusement, elle a de nombreux inconvénients et devrait être reconstruite.

C'est dans les catalogues que la situation de standardisation est la moins favorable. Dans l'ISO, le TC 184 SC4 développe l'ISO 29002-10, un format d'échange de catalogue commun tant pour l'ISO 13584 que pour l'ISO 22745 (OTD). L'ISO 29002-10 est la base pour OntoML, (ISO 13584-32, basée sur CWA 15556 partie 3) qui spécifie le format d'échange de catalogue commun pour l'ISO 13584 et fournit des mécanismes complémentaires pour l'échange de dictionnaires.
En dehors d'un peu d'activité du BMEnet sur le standard BMECAT, aucun travail n'a été fait sur une structure de catalogue générique standardisée, qui aboutit à la présence de plus de 400 fournisseurs de catalogue différents, chacun avec un format différent.

Nous devons cependant noter l'initiative du Groupe ec@t-npmi.net en France et de BMECAT en Allemagne ayant tendance à élargir leur format de catalogue (en partie compatible) à beaucoup d'industries sous la forme d'une plateforme de catalogue ouverte (ec@t-npmi.net pour la France et Catpilot pour l'Allemagne). L'Afim a notifié que rien que pour la France, 7 milliards d'€ pourraient être économisés dans une Chaîne de données de produit entièrement automatisée !

Pour information, une 4e partie du document mentionne les recommandations de politique à adopter pour Direction
Générale Entreprise
, Direction Générale Marché Interne et Direction Générale InfSo, quant à la standardisation de la Chaîne de produit.

Copyright ec@t-npmi.com 2016 - Mentions légales